Dossier de presse

 

 

 

 

 

LR Health & Beauty Systems, créateur d’opportunités de carrières

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

 

 

 

Fondée en 1985 en Allemagne, LR Health & Beauty Systems, est aujourd’hui, une société leader de la vente directe. Elle commercialise une large gamme de produits incluant des cosmétiques, des parfums, des compléments alimentaires et des bijoux. Un succès qui s’explique par le choix d’un mode de distribution spécifique : Le marketing de réseau.

 

 

 

Le marketing de réseau est la variante la plus dynamique de la distribution directe, elle permet une double rémunération pour le partenaire indépendant. Une première rémunération pour son activité de vendeur indépendant et une seconde sous la forme de bonus, rendant ainsi l’ensemble très attractif.

 

 

 

C’est sans aucun doute cet argument qui séduit plus de 400 000 partenaires indépendants répartis dans les 30 pays où la société LR Health & Beauty Systems est présente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

LR Health & Beauty Systems, la beauté du succès

 

 

 

Retour sur l’histoire de LR 

 

 

 

 « LR Cosmétiques »

 

LR fut fondée en 1985 à Ahlen, en Allemagne, sous le nom de « LR Cosmétiques » avec une première gamme composée de parfums et de quelques produits de soins corporels. 

 

4 ans plus tard, la société avait déjà distribué 1 millions de parfums, et préparait une expansion à l’international qui se concrétisera en 1991 par l’ouverture de 2 nouveaux marchés : l’Autriche et les Pays-Bas. 

 

 

 

« LR International »

 

En 1995, pour ses 10 ans, la société change de nom en devenant  « LR

 

International » et annonce des filiales en Suisse, au Danemark, en Norvège, en Finlande et au Portugal asseyant ainsi sa dimension internationale. C’est également l’occasion pour LR International de se démarquer de ses concurrents, en instaurant un partenariat avec Mercedes, pour accompagner ses meilleurs partenaires indépendants.

 

 

 

LR International profite de son essor pour lancer deux nouvelles gammes :

 

      Tout d’abord une première gamme centrée sur les bénéfices de l’Aloe Vera, avec notamment le lancement d’un gel à boire qui sera très rapidement repéré et primé par l'Institut Fresenius. 

 

      Une seconde gamme proposant un nouveau concept, pour soutenir son activité sur le secteur de la parfumerie : la Star Box, lancée en collaboration avec le champion de Formule 1 Michael Schumacher pour une ligne de parfums créée avec LR. D’autres collaborations suivront avec notamment Bruce Willis, Heidi Klum, Karolina Kurkova et d’autres stars internationales.

 

 

 

« LR Health & Beauty Systems »

 

En 2006 LR International devient LR Health & Beauty Systems et poursuit son développement dans différents pays (Italie, Espagne…) ou encore la Russie, véritable pays  moteur de la société.  

 

Afin de soutenir en plus son développement, LR Health & Beauty Systems, a également introduit dans son offre une véritable innovation : la boisson anti-stress « Mind Master Brain & Body Performance Drink ».

 

 

 

Aujourd’hui avec des filiales dans 30 pays, 1 000 collaborateurs et environ 400 000 partenaires commerciaux indépendants, LR Health & Beauty Systems compte parmi les leaders de la distribution directe.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

LR Health & Beauty en France : 10 ans de succès et de fortes ambitions

 

LR Health & Beauty Systems est présent en France depuis 2004 et bénéficie d’un important développement sur le territoire et aux Antilles.

 

La société compte en France plus de 8 000 partenaires indépendants qui ont  réalisé un chiffre d’affaires de plus de 18 millions d’euros en 2013.  

 

 

 

« Notre développement en France est loin d’être terminé, nous travaillons pour garder notre progression moyenne de 20% par an sur les 5 prochaines années. Ce défi passe inévitablement par un recrutement solide et durable de nouveaux partenaires indépendants »,  annonce Pascal Clément, Directeur Général France.

 

 

 

LR Health & Beauty Systems va s’appuyer sur les deux axes suivants pour assurer la pérennité de la société en France : le recrutement et l’introduction de produits innovants.

 

 

 

      En recrutement, LR Health & Beauty Systems ambitionne de maintenir son taux de recrutement de 20%  et ainsi recruter 2000 nouveaux partenaires actifs jusqu’à la fin de l’année.

 

 

 

      Côté produits, l’actualité est riche puisque le célèbre mannequin Karolina Kurkova va très bientôt lancer une nouvelle référence de parfum en collaboration avec la société.  LR Health & Beauty  Systems mise également  sur le succès de la gamme Mind Master lancée l’année dernière.

 

 

 

 

 

LR Health & Beauty en chiffres :

 

      La société emploie 21 salariés au siège de Caluire, en Rhône-Alpes

 

      Plus de  600 000 euros de ventes de cosmétiques au premier semestre 2014 (Janvier - juin 2014).

 

      Plus de 430 000 euros de ventes de compléments alimentaires au premier semestre 2014 (Janvier - juin 2014).

 

      Plus de 128 000 commandes en 2013 et près de 1 670 000 produits vendus. Le meilleur vendeur a atteint 1 700 produits vendus, la valeur moyenne d’une commande étant de 145€.

 

      Le Bas-Rhin, la Touraine et les Bouches-du-Rhône sont les 3 départements moteurs de l’activité de LR en France.

 

      Une croissance du chiffre d’affaires de plus de 300% en 6 ans.

 

      Les cosmétiques représentent 55.4% du chiffre d’affaires et les compléments alimentaires près de 39%.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

Le business model LR Health & Beauty Systems 

 

 

 

Du simple revenu complémentaire à la carrière 

 

 

 

La  Vente directe indépendante : 

 

Près de 91 millions d’individus pratiquent une activité de distribution directe dans le monde entier. Pour beaucoup d’entre eux, ce qui était tout d’abord une activité secondaire est ensuite devenu leur métier principal. Ils réalisent au total grâce à la distribution directe un chiffre d’affaires de plus de 125 milliards d'Euros. 

 

 

       

 

 

 

LR Health & Beauty Systems propose de devenir partenaire indépendant, ou plus précisément : vendeur direct indépendant. 

 

Il existe 2 profils de partenaires définis par les motivations et les besoins de chacun : 

 

      Le premier profil correspond aux conseillers LR pour qui l’activité de vendeur direct constitue un complément de revenu idéal. 

 

Ces vendeurs indépendants font le choix d’un travail qui vient s’ajouter à une autre activité principale qui ne leur permet pas de vivre comme ils le souhaiteraient. 

 

Pour eux LR Health & Beauty Systems est donc une solution confortable alliant flexibilité, autonomie et une rémunération intéressante. 

 

La rémunération de ce conseiller est définie tout simplement par la marge commerciale réalisée. Dans ce cadre, le vendeur développe souvent son activité en s’appuyant essentiellement sur son entourage proche (famille, amis…).

 

 

 

      Le second profil correspond à ceux qui décident de saisir l’opportunité de carrière proposée par LR. 

 

Plus que des conseillers LR, ils sont plus communément appelés les partenaires LR.

 

Il s’agit de vendeurs directs qui ont développé leur propre structure de distribution en recrutant des vendeurs indépendants dans leur entourage ou lors de leur vente à des tiers.

 

Une activité d’indépendant qui devient souvent l’activité principale du partenaire en conséquence de l’implication qu’elle demande. 

 

 

 

« Il y a aussi un vrai avantage pour des profils entrepreneur : c’est le faible capital de départ nécessaire (155 €) pour fonder son commerce » précise Pascal Clément

 

 

 

Pour accompagner les partenaires dans leur progression, LR Health & Beauty Systems a mis en place un plan de carrière et de rémunération, mais également un encadrement de qualité pour soutenir les plus motivés.

 

 

 

       

 

Comprendre le système de rémunération LR 

 

 

 

Travailler en tant que vendeur direct indépendant, c’est d’abord être un commerçant. C’est donc la marge commerciale réalisée par le vendeur direct indépendant qui représente sa première source de rémunération. 

 

Cette  marge commerciale réservée aux vendeurs indépendants LR est de 40%.  Elle correspond à la différence entre le montant des achats effectués auprès de LR

 

        Health        &        Beauty        Systems        et        celui       des        ventes         réalisées. 

 

« Nos vendeurs directs indépendants sont libres de pratiquer les prix qu’ils souhaitent, ainsi certains vendeurs n’utilisent pas entièrement cette marge, notamment pour pratiquer des prix préférentiels à certains clients privilégiés », précise Pascal Clément.

 

 

 

LR Health & Beauty Systems redistribue ensuite jusqu’à 43,7% du montant d’achat en divers bonus qui viennent compléter la rémunération des partenaires LR au fur et à mesure de leur évolution.

 

En effet, selon sa performance mais également celle de l’organisation qu’il a pu construire, le vendeur indépendant peut prétendre à des bonus. 

 

Au total ce sont 6 bonus différents qui ont été pensés par LR pour rendre la rémunération plus attractive et motiver les vendeurs.

 

A la base de ce programme de bonus, LR met en place un système de points (PW) propre à la société combiné à une mesure du volume d’affaires (GV) qui correspondent à une valeur attribuée à chaque produit par LR.

 

Sur la base des PW, un partenaire atteint certains niveaux de qualification et de bonus. L'addition de tous les PW (personnels et du groupe) définit le niveau de bonus. Ce niveau de bonus donne le droit à un certain pourcentage du volume d’affaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

La formation et l’encadrement LR Health & Beauty Systems

 

« Il ne faut pas se tromper, ce n’est pas un métier miracle ! Il faut travailler pour gagner de l’argent comme dans tout métier. Si les vendeurs sont motivés, alors oui, les outils et l’encadrement LR Heatlh & Beauty Systems seront utiles. S’ils ne le sont pas alors souvent ils s’essoufflent et abandonnent », explique Pascal Clément.

 

 

 

LR Health & Beauty Systems a mis en place un véritable programme de formation propre à la société, nommé L’Académie LR.

 

 

 

Cette académie propose un système de formation basé sur des intervenants avec une solide expérience dans la vente directe. Elle s’articule autour de deux domaines :

 

      Les formations sur les produits, dans lesquelles sont présentés les avantages et les conseils d’utilisations des produits LR,

 

      Les séminaires de vente, permettant de faire connaissance avec le modèle commercial LR et d’acquérir les connaissances nécessaires pour créer sa propre structure de distribution.

 

L’objectif de tous les séminaires et formations de l’Académie LR est de transmettre à tous les participants un savoir-faire détaillé qu’ils pourront employer pour leur succès personnel.

 

LR Health & Beauty Systems accompagne également leurs partenaires dans leurs démarches administratives en leur proposant un service complémentaire, en partenariat avec le cabinet comptable Fiska France comprenant :

 

      L’envoi systématique des formulaires pour les cotisations URSAAF.

 

      Une hotline dédiée aux partenaires LR Health & Beauty Systems souhaitant poser des questions de nature juridique ou administrative.

 

      La participation à des séminaires de formation sur le statut VDI dans toute la France

 

 

 

Enfin, l’allocation chômage peut être cumulée sous certaines conditions. Si l’activité vendeur direct indépendant a débuté avant la perte d’emploi salarié, l’ARE (L’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) et les revenus d’activité sont entièrement cumulables. Si ce n’est pas le cas, des conditions spécifiques s’appliquent. 

 

 

 

Toutes ces informations sont disponibles dans le guide pratique du vendeur direct indépendant publié par la Fédération de la Vente Directe.

 

 

 

 

 

 

 

       

 

L’aide à l’acquisition de véhicule 

 

LR Health &Beauty Systems s’appuie logiquement sur la mobilité de ses partenaires indépendants. Ainsi, la société a mis en place un programme d’encouragement à l’acquisition d’un véhicule pour chaque palier franchi : 

 

      Une Renault Twingo ou Clio, à partir de 2 000 euros de chiffre d’affaires mensuel,

 

      Une Mercedes Benz (selon les paliers : niveau 1 : SLK, niveau 2 : Classe M, niveau 3 : Classe S) à partir de 20 000 euros de chiffre d’affaires mensuel, Une Porsche, pour les plus performants qui atteignent les 300 000 euros de chiffre d’affaires mensuel.

 

 

 

A date, ce sont 216 véhicules qui roulent pour LR Health & Beauty Systems en France (126 Twingo, 23 Clio, 21 Renault Captur, 45 Mercedes et une Porsche)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

Une offre de produits innovants et de qualité  

 

Recherche & Développement

 

Afin de rester dans l’air du temps et de créer des tendances, LR Health & Beauty Systems investit dans la recherche et le développement sur le site allemand de Ahlen.

 

Grâce à une collaboration étroite avec des scientifiques qualifiés, la marque intègre continuellement les dernières avancées dans le domaine de la recherche et du développement à la fabrication des produits LR Health & Beauty Systems.

 

« Grâce à la création de notre "comité scientifique", nous avons pu acquérir un nouveau savoir-faire d'expert. Il s’agit d’un pas important afin de satisfaire toujours plus en matière de qualité et d'efficacité de tous les produits LR », explique Pascal Clément.

 

 

 

Satisfait & Satisfait 

 

LR Health & Beauty propose un vrai accompagnement. Ainsi le consommateur est conseillé durant sa sélection de produit, mais également après l’achat. En effet la société offre la possibilité de renvoyer le produit si celui-ci ne satisfait pas le consommateur et ce jusqu’à 2 mois après la réception du produit. 

 

Le renvoi d’un produit est accompagné d’un remboursement intégral. 

 

 

 

Le parfum : la star chez LR

 

Le parfum est le produit phare de LR, leur offre s’appuie sur un concept très spécifique. En effet, LR s’associe avec des stars internationales pour créer des gammes de parfums exclusives dans le cadre d’une collaboration étroite. Un véritable succès qui porte à plus de 40 millions d’eaux de parfum vendues dans le monde par la société. 

 

Bruce Willis, Heidi Klum mais également Karolina Kurkova travaillent ainsi avec LR pour la conception et la distribution de leur marque de parfum. Karkolina Kurkova, lance cette année son second parfum pour compléter la gamme de produit qu’elle a conçu avec LR et qui dépasse aujourd’hui l’unique parfum.

 

 

L’Aloe Vera, au service de votre santé et de votre beauté 

 

LR Health & Beauty Systems fait partie des plus grands fournisseurs d’Aloe Vera pur. Aujourd’hui c’est déjà plus de 30 000 000 de litres d’Aloe Vera Gel à boire vendus dans le monde entier. 

 

Les plantes d'Aloe Vera utilisées par LR sont cultivées exclusivement au Mexique, sans utiliser d'engrais, de pesticides ni aucun autre produit chimique.

 

Des contrôles réguliers sont exécutés chez les fournisseurs, dans les zones de production de notre Aloe Vera Barbadensis Miller où nous nous assurons de la qualité des matières premières ainsi que du respect des exigences sociales.

 

De plus, SGS INSTITUT FRESENIUS contrôle en permanence la totalité de nos cultures d’Aloe Vera pour lesquelles nous n’utilisons ni pesticide, ni d’autres produits pour la lutte contre les ravageurs. Les conditions de travail dans les plantations sont également contrôlées.

 

L'eau utilisée pour arroser les plantations fait régulièrement l'objet de contrôles pour garantir l'absence de pesticides et d'engrais.

 

Enfin, l'épiderme retiré lors de la transformation des feuilles d'Aloe vera est haché (on parle de paillis d'Aloe vera) et utilisé dans les champs en tant qu'engrais naturel.

 

L'Aloe vera est donc cultivée dans des conditions entièrement naturelles et avec un vrai respect de l’environnement.

 

La marque, utilise un traitement spécifique pour l’extraction du gel issu de la feuille d’aloe. Le travail et l’expertise de LR Health & Beauty Systems autour de ce produit ont d’ailleurs été récompensés et certifiés par deux instituts différents et indépendants : Institut Fresenius et l’IASC (International Aloe Science Council).

 

« Notre gamme de produit à l’Aloe Vera n’a rien à envier aux offres des grands groupes cosmétiques, nous proposons d’ailleurs des produits avec des pourcentages d’Aloe Vera beaucoup plus important que nos concurrents », commente Pascal Clément.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

Mind Master : booster de forme

 

C’est la nouveauté chez LR, une innovation propre à la marque, qui avec cette gamme propose une solution pour lutter contre les effets négatifs du stress. Cette boisson est également une dose d’énergie en plus pour le corps et l’esprit. 

 

Mind Master, c’est un concentré de vitamines b1, b12, E, certifié par un label de qualité de l’institut Fresenius et approuvé par des études scientifiques.

 

 

 

 

A propos de LR Health & Beauty Systems : 

 

LR Health & Beauty Systems, présent en France depuis 10 ans, a été créée en 1985 en Allemagne et est présente dans 30 marchés à travers le monde.

 

A l’origine basée seulement sur les parfums, la société a évolué et propose aujourd’hui une offre très large dans les domaines de la beauté et du bien-être avec des gammes de parfums, de cosmétiques, de compléments alimentaires et de produits de soins de la peau originaux.

 

LR France s’appuie sur un réseau de distribution composé de plus de 8000 vendeurs directs indépendants actifs. L’entreprise a réalisé un CA de plus 18 millions d’Euros en 2013. LR est adhérente à la Fédération de la Vente Directe et signataire de la Charte de conformité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse

Agence Wellcom

+ 33 1 46 34 60 60

Stéphanie Beauhaire / Jean-Christophe Malard

stb@wellcom.fr / jcm@wellcom.fr